derancourt Informations

Prévention du risque électrique NFC18-510

PRÉVENTION DU RISQUE ÉLECTRIQUE

La norme NFC18-510 établit les prescriptions en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique, lorsqu’elles effectuent des opérations d’ordre électrique ou d’ordre non électrique sur des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS de toute tension inférieure ou égale à 500 kV en courant alternatif ou en courant continu.

Les OUVRAGES correspondent à l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la transformation et la distribution de l’énergie électrique.

Les INSTALLATIONS correspondent à l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour l’utilisation de l’énergie électrique.

En particulier les opérations qui concernent :

- Le travail hors tension dans le cadre d’une CONSIGNATION et ses opérations chronologiques :

Opération 1 : séparation de l’installation des sources de tension
Opération 2 : condamnation en position d’ouverture (immobilisation et signalisation) des organes de séparation
Opération 3 : identification de la partie de l’installation concernée
Opération 4 : vérification d’absence de tension (VAT)
Opération 5 : mise à la terre et en court-circuit.

- Le travail au voisinage simple ou renforcé.

- Le travail sous-tension : au contact avec des pièces nues sous-tension.

Le SERECT rédige les fiches techniques (FT) relatives à chaque type de matériels ou d’outils, d’équipements et de produits spécialement étudiés pour l’exécution des travaux sous-tension sur les ouvrages, appelé plus communément « outil TST ». Les fiches techniques précisent leurs caractéristiques et leurs conditions d’emploi. Elles précisent en outre, lorsque c’est nécessaire, les conditions de conservation, d’entretien, de transport et de contrôle des outils. Chaque fiche technique est approuvée par le Comité des Travaux Sous-tension. Les outils TST doivent être utilisés et entretenus dans le respect des règles des Conditions d’Exécution du Travail (CET). Les fiches techniques (FT) doivent être mises à la disposition des travailleurs au même titre que les outils.

La norme NFC 18-510 définit (article 8) que les travaux sous-tension sur les INSTALLATIONS doivent être encadrés par des normes spécifiques traitant des modes opératoires, des équipements de travail, des équipements de protection individuelle et des vêtements de travail appropriés aux risques, aux conditions et aux caractéristiques du travail à effectuer. Les outils et équipements appropriés aux travaux sous-tension ont le marquage (symbole CEI 60417-5216) et l’indication de la tension maximale d’utilisation. En basse tension, la classe 00 correspond à une utilisation maximale de 500 V courant alternatif, tandis que la classe 0 correspond à une utilisation maximale de 1000 V courant alternatif et 1500 V courant continu.

A ce jour trois domaines d’activité font l’objet de spécifications et normes particulières de référence : 

Mesures propres aux travaux sous-tension en basse tension sur
les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique et hybride :
NFC 18-505-1 & NFC 18-505-2-1

Mesures propres aux travaux sous-tension en basse tension sur
les installations industrielles et tertiaires :
NFC 18-505-1 & NFC 18-505-2-2

Mesures propres aux travaux sous-tension en basse tension sur
les batteries d’accumulateurs stationnaires :
NFC 18-505-1 & NFC 18-505-2-3

Le recueil d’instructions de sécurité d’ordre électrique UTE C 18-550 pour opérations sur véhicules et engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une énergie électrique embarquée, respecte les prescriptions de la norme NFC 18-510, lesquelles ont été déclinées au cas particulier de ce domaine d’activité.
Ce recueil regroupe en particulier les opérations hors tension, les travaux sous-tension et les opérations dans l’environnement électrique pour ces véhicules. Les outils et équipements proposés dans ce catalogue sont donc adaptés également à ce recueil.